Thérapie psycho-corporelle Biodynamique

Roger Tellebach -  Emmanuelle Grand - Achim Korte

La Psychologie Biodynamique part du principe que toute personne est dotée d'un noyau sain. Elle le définit comme étant la partie profondément vivante en chacun et qui n'est jamais autodestructrice (à l'opposé du concept de Thanatos chez Sigmund Freud). C'est la personnalité de base, dotée d'une disposition amicale envers elle-même et le monde, capable de plasticité face aux événements de la vie, de souplesse et de fermeté, de créativité et de protection. Le noyau sain est doté d'une capacité d'auto-régulation et permet d'accéder à une forme de bien-être indépendant. 

Les expériences négatives non intégrées de l'enfance ont des répercussions fondamentales sur l'adulte tant au niveau de sa santé, de sa capacité relationnelle que de son bien-être personnel. Pour se protéger contre une situation chroniquement inadaptée ou traumatisante, l'enfant crée un système de défense (structure caractérielle) qui s'inscrit aux niveaux physiologique et psychologique. La Psychologie Biodynamique reprend la notion reichienne de personnalité secondaire qui est le résultat d'un compromis effectué par la personnalité primaire dans un effort d'intégration des incohérences environnantes. La personnalité secondaire est formée de blocages et de systèmes figés : fixations mentales, émotions bloquées, cuirasses et somatisations physiques. Elle cherche à répondre aux demandes environnantes et perd le contact avec le noyau sain.

La Psychologie Biodynamique propose de redonner toute sa place au noyau sain. Elle utilise un travail verbal, émotionnel et corporel et dispose d'une vaste palette d'outils dits « psycho-corporels » : les massages biodynamique, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la parole enracinée, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation...

Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti. Il pourra ensuite travailler avec les Massages Biodynamiques afin de nettoyer progressivement le corps des effets émotionnels restés en suspens. Quand l'armure physiologique commence à se dissoudre et que la bio-énergie recommence à couler plus librement, une « poussée bio-dynamique » des parties jusqu'ici étouffées se fera sentir. Le thérapeute pourra accompagner le client avec des séances de végétothérapie, afin de reconnaître ces « stimuli de l'intérieur » ou avec d'autres outils afin de laisser émerger le matériel refoulé, pour qu'il soit digéré, intégré et que ce nettoyage puisse laisser place à l'émergence de l'être profond.

Lorsqu'une personne agit depuis son être profond (sa personnalité primaire), elle expérimente des sensations internes cohérentes et satisfaisantes. Elle peut développer une intimité avec elle-même, sans crainte de la solitude, qui lui permet d'avoir une autonomie face aux demandes ou aux refus de l'entourage. Ce bien-être indépendant est une clé vers l'individuation et vers la capacité à faire des choix profonds en accord avec sa vraie nature.

La Psychologie Biodynamique est validée par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Formation complémentaire pour psychothérapeutes non biodynamiciens Flyer à télécharger

Son de l'Inde
Vendredi 13 octobre 2017
Son de l'Inde
Vendredi 13 octobre 2017
Son de l'Inde
Vendredi 13 octobre 2017
Son de l'Inde
Vendredi 13 octobre 2017
Son de l'Inde
Vendredi 13 octobre 2017
Son de l'Inde
Vendredi 13 octobre 2017
Recevoir notre newsletter