Méditation de Pleine Conscience MBSR
Guillaume ASSELINEAU - Alexandre Guy - Marie-Claude VINCENT

Mardi 18h30 - 21h00

Inscription // Renseignement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après avoir pratiqué le yoga et la méditation de façon personnelle pendant 15 années, j'ai découvert ensuite dans mon exercice professionnel l'intérêt des pratiques de méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et de la détresse émotionnelle.

La pleine conscience est une pratique de l'attention et de l'éveil : c'est une invitation et un entraînement à diriger son attention d'une certaine manière, délibérément, dans le moment présent, sans jugement de valeur.
Ce mode d'être favorise l'acceptation de l'expérience du moment, en se détachant d'un mode habituel réactif (jugement, catégorisation, évitement de l'expérience) qui est fréquemment à la source de souffrances individuelles (anticipations anxieuses, auto dépréciations).
Que veut dire le MBSR ? Télécharger la documentation

Différentes techniques sont mises en pratique dans cette approche : méditations guidées, mouvements conscients inspirés du yoga, exercices d'attention sur les perceptions, les sensations, les pensées et les émotions.

Le programme d'entraînement proposé est le protocole codifié en 1979 par Jon Kabat-Zinn, le plus validé scientifiquement concernant la prise en charge non médicamenteuses du stress sous toutes ses formes.

Ce programme se déroule pendant 8 semaines à raison de séances de 2h30 par semaine et d'une journée entière de pratiques à la 5 ième semaine.  Télécharger le flyer

Marie-Claude Vincent est Médecin psychiatre, instructrice MBSR (méditation de pleine conscience pour la réduction du stress), instructrice MBCT (méditation de pleine conscience contre les rechutes dépressives), diplôme d'université « méditation, médecine et neurosciences » (strasbourg).

 

Les Stages
accéder au programme
Les Stages
accéder au programme
Transe Biodynamique
22 - 24 janvier
Transe Biodynamique
Un voyage entre la matière et les étoiles
En confinement
En confinement
Recevoir notre newsletter