claudine gerez 4

Claudine Gérez étudie avec la « L’Incandescente Compagnie » les approches artistiques et corporelles de différentes traditions du monde visant à faire circuler chez chacun l’énergie vitale, et ainsi développer sa grâce, sa force intérieure, et sa joie de vivre.

Artiste, philosophe, coach et professeure, Claudine Gérez bénéficie d’un large éventail de compétences, qui découlent d’une volonté d’éveil et d’expression de l’Etre dans une reliance de la Source en soi.

Les stages proposés au Centre peuvent être suivis de façon ponctuelle, et bien sûr d’autant plus bénéfique de façon continue. Ils sont ouverts à tous.

 

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 62 68 07 31      télécharger le programme

+ d'infos : www.lincandescente-cie.com

dansevoix

Danse intuitive

La danse improvisée permet de faire l’expérience d’une libération de l’énergie vitale dans tout son corps. Elle explore la mobilité de chacune de ses parties, les reliant entre elles et avec son intériorité. Elle fait grandir dans la connaissance de soi et accompagne l’évolution personnelle. Elle harmonise et donne la joie.

Le travail est axé principalement sur les qualités des éléments de la nature, choisis en fonction des saisons. Ces différentes qualités sont présentes en nous. Les explorer permet de les développer, s’en nourrir, et renforcer leur rayonnement.

Chaque séance comprend un temps de méditation sur l’élément choisi (l’eau par exemple), par le partage d’une expérience vécue, une histoire, ou une visualisation. Nous explorons ensuite des parties du corps ou des mouvements en lien avec cet élément choisi. Puis nous laissons la musique et les visualisations guidées nous traverser, permettant à ces qualités de jaillir et s’exprimer. S’ensuit un temps d’intégration des qualités expérimentées, et de leur présence énergétique.

Danse flamenco kundalini

La kundalini est l’énergie vitale qui nous traverse et provient du pôle terre vers le pôle ciel. C’est elle qui alimente toute forme de vie, et qui est le secret de la danse flamenco et du « duende ». Dans ces stages, nous allons contacter cette énergie, conscientiser sa circulation, et alimenter avec elle notre danse, par des exercices corporels, des enchaînements, des explorations et improvisations. Une particularité : nous danserons pieds nus, et non avec les chaussures cloutées du flamenco, afin de nous polariser non sur la technique des pieds, mais le ressenti énergétique que nous capterons entre autres par la plante des pieds.

Nous verrons un « palo » (style) différent à chaque stage, ainsi qu’une chorégraphie simple que nous ferons évoluer d’un stage à l’autre.

Yoga de la voix

Chanter est l’art d’émettre un son vibrant avec sa voix, reliée à son expressivité et son intériorité. Cela nécessite d’éveiller, rendre vivante, chaque fibre du corps. Notre corps est à notre voix, ce que le violon est au son du violon. Bien que le son soit émis au départ par la corde, c’est tout le corps du violon qui vibre et crée le son que nous entendons. Ainsi en est-il de notre voix. Elle ne provient pas seulement de nos cordes vocales, mais de tout notre être.

Le travail proposé est celui d’une exploration du corps, par des exercices adaptés pratiqués en solo, à deux, ou en groupe. C’est une démarche originale qui s’inspire de la technique vocale traditionnelle, de l’apport du yoga (particulièrement kundalini yoga) ainsi que d’autres approches (Feldenkreis…).

Vous serez guidés pour improviser ensemble, et ainsi laisser s’épanouir votre expressivité en lien avec votre écoute du son du groupe. Cette pratique développe la « boucle audio-phonatoire », le « dire et l’écoute », le don et la réceptivité.

Ces improvisations sont de ce fait une expérience puissante d’unité en soi et dans le groupe.

Chant des voyelles

Le chant des voyelles est une expérience vibratoire très intense. Chaque voyelle chantée plusieurs fois va faire vibrer notre corps de façon particulière, activant certaines zones spécifiques, permettant à l’énergie qui nous constitue et nous traverse d’être activée. 

C’est une forme de méditation sonore, et le silence qui suit chaque voyelle est un silence plein d’une présence et d’une énergie qui nous nourrit chaque fois d’une façon personnelle et adéquate à nos besoins du moment et notre capacité de réception aussi.

Notre sensibilité va être développée par la pratique, et nous devenons plus réceptif à l’aspect vibratoire de la réalité, la nôtre comme celle de tout ce qui nous entoure.

Comme un artisan transforme un tas de pierre en maison, chaque voyelle va agir tel un rayon laser structurant la complexité de notre réalité.

C’est un travail qui accompagne un cheminement personnel d’accomplissement de soi.

Cercle de Mantras

Des chants sacrés de la tradition indienne (parfois tibétaine) sont chantés ensemble au cours d’une soirée méditative. Ils sont répétitifs et faciles à apprendre, et procurent par cette répétition une action méditative. Cette action est renforcée par la puissance vibratoire du son et des paroles.

Des instruments intuitifs (hochets, tambours, shruti-box) accompagnent ces chants, parfois suivis d’une improvisation vocale, ou jouées avec d’autres instruments (bols tibétains, cosmic-bow, flûte amérindienne…).

C’est un temps privilégié de ressourcement et de reliance.

 

Les Stages
accéder au programme
Les Stages
accéder au programme
Dijon Yoga Festival
29 novembre - 1 décembre
Dijon Yoga Festival
29 novembre - 1 décembre
Transe Biodynamique
06 - 08 décembre
Transe Biodynamique
06 - 08 décembre
Recevoir notre newsletter