BODHI DANSE®

Vincent Lauth

Il y a une danse dont vous seul connaissez le secret

Simple dans ses principes, accessible sans conditions d'âge, de forme physique ou d'habileté corporelle, plus qu'une pratique, la Bodhi Danse® est avant tout une expérience qui peut se traduire par ce vibrant témoignage de Pascale : C'est par la danse que je me suis connectée avec mon corps, que je me suis reliée à la terre, que j'ai contacté la joie, la liberté, l'espace. C'est par elle que je suis allée vers l'autre, que j'ai été touchée, que j'ai eu moins peur. C'est en dansant que j'ai rencontré l'amour. Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la danse ? Tout est à naître.

BODHI est un terme sanskrit qui signifie éveil. Selon les anciens systèmes de pensée de l'Inde, celui qui cultive l'esprit d'éveil accède à une profonde et vaste connaissance de soi et du monde. C'est dans cette perspective que s'inscrit la Bodhi Danse®. Rien à apprendre, rien à acquérir... Ni technique, ni chorégraphie... Ni démonstration, ni performance... Guidée par le simple plaisir d'être en mouvement et de se sentir vivant, chaque séance est un voyage qui mène de l'idée de danser à la spontanéité d'être dansé.

Pratique de l'énergie, la Bodhi Danse® peut se considérer comme un Gi Gong dont elle présente un ensemble de vertus thérapeutiques, en particulier des fonctions nettoyantes et régulatrices. Elle invite chaque participant à être à l'écoute de ses capacités et ses limites, pour s'engager dans le mouvement avec conscience, dans le respect de son intégrité et celle des autres. L'intention profonde sera toujours de favoriser une harmonie personnelle et trans-personnelle.

Alain : Danser me fait me sentir moi-même, ça me rend heureux et aussi parfois triste, mais la danse me fait ressentir vraiment qui je suis. Je peux être avec les autres dans un espace où il n'y a pas vraiment de camisole culturelle ou de posture sociale et où je peux chaleureusement danser avec quelqu'un puis lui dire au revoir en toute simplicité. Je peux m'offrir d'être avec quelqu'un ou rester avec moi-même.

La dimension holistique de la Bodhi Danse®, à la fois pratique corporelle et méditation en mouvement, permet à chacun d'y trouver une réponse à ses propres envies : plaisir de danser (seul ou avec), entretien physique, développement personnel, exploration spirituelle.

Marc : Parfois c'est incroyablement répétitif et ennuyeux, là je peux glisser vers tout un nouveau répertoire gestuel, j'adore quand tout d'un coup ça s'ouvre et que quelque chose de totalement nouveau surgit.

La danse naît de la présence intime à ce qui est : écouter et suivre les sensations, les ressentis, la pulsation... Entrer en relation avec le sol et l'espace... Laisser l'imprévu allumer l'énergie et la vie qui nous traversent... Nous sommes alors dansés et la danse devient la voie la plus rapide et la plus directe vers la vérité, celle que je vis en cet instant et qui, mise en mouvement, lève peu à peu les filtres qui voilent mon identité sacrée. A travers le rythme, dans le coeur et dans le corps, nous pouvons retrouver nos racines et remonter à la source, là où toute identité se dissout dans un flux d'énergie intemporel. L’espace est alors ouvert pour nous relier à la dimension la plus mystérieuse, essentielle et magique de notre être. Portés par notre propre mouvement, c'est l'opportunité d'une nouvelle confiance et la possibilité de laisser émerger l'expression de nos potentiels en sommeil.

Plusieurs éléments fondamentaux participent à cette approche globale du mouvement

la respiration : elle est le mouvement vital et incessant qui ouvre à l'intériorité. La connexion présence / souffle ancre notre conscience dans le présent et amplifie la circulation de l'énergie dans le corps

la musculature profonde : appelée « musculature de l'être », elle se distingue de celle du « faire »

la conscience de l'axe : s'aligner dans sa verticalité ouvre les potentiels de perception et d'expression grâce à la vitalité de la colonne vertébrale, axe névralgique qui irrigue le corps jusqu'à ses extrémités.

le centre : sa solidité et sa puissance favorisent un état d'être à la fois tenu et détendu, solide et fluide, offrant au corps et à la psyché les espaces intérieurs indispensables à la plénitude de leur expression

le mouvement des fluides : retrouver les mouvements pulsatoires nous reconnecte à nos sources primitives et alimente la sensation de la globalité du corps

le poids du corps : en entrant dans l'intimité de la pesanteur, nous réalisons ce qui nous relie à la terre et la force qu'elle nous communique en tant que support inconditionnel fondamental

Différentes pratiques accompagnent ce chemin :
La danse peut s'allier au son, se pratiquer en silence ou en musique. Elle s'inscrit dans une grande boucle, à la croisée de l'espace, du temps et de l'organique, de l'impression à l'expression, traversant toute une gamme de couleurs rythmiques et sensorielles.

Si vous êtes tenté de vivre l'expérience, de goûter à ses rythmes, ses mélodies et ses sensations, bienvenue à une prochaine séance. Libre et libérante, la pratique n'exige aucun engagement dans le temps. On peut y venir, y revenir au gré de ses envies, au gré de ses besoins, une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an.

INFOS PRATIQUES

Séances mensuelles MARDI 20h00 à 22h00
2018 : 18 septembre, 13 novembre, 11 décembre

Participation : 20 €/séance ou 150/carte de 10 séances  (valable pour l'Ecstatic Dance) 

La pratique peut se combiner avec l'Ecstatic Dance  qui met en oeuvre les mêmes principes sans guidance verbale

Infos / Inscription  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 10 26 23 09

Les Stages
accéder au programme
Les Stages
accéder au programme
Les Formations
accéder au programme
Les Formations
accéder au programme
Transe biodynamique
Week-end 14 - 16 décembre
Transe biodynamique
Week-end 14 - 16 décembre
Recevoir notre newsletter