LA MUSICOTHERAPIE

La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication – avec soi-même et avec les autres – et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale. En s'appuyant sur l'histoire du sujet et la singularité de son patrimoine sonore, elle stimule et renforce les parties saines du patient par l’expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. Il existe différentes techniques adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.  La médiation sonore et/ou musicale permet d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal (improvisation libre au moyen d’instruments de musique et de la voix, écoute d’extraits musicaux, etc…).

Loin de certaines idées reçues, la musicothérapie ne se préoccupe pas de la production artistique mais du potentiel et de l’évolution de la communication thérapeutique en travaillant avec la fonctionnalité sonore et psycho-sonore du sujet. Elle lui propose ainsi un “objet intermédiaire sonore et/ou psycho-musical” dans l’objectif de tisser puis de pérenniser le lien thérapeutique, donnant toute légitimité via le thérapeute au concept même d’une thérapie.

Sa pertinence est tout particulièrement reconnue dans l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer, les troubles autistiques, le handicap physique, la déficience intellectuelle, la maladie de Parkinson, la toxicomanie, etc...

Renseignements :

Vincent Lauth

musicothérapeute clinicien, membre de la Société Françqise de Musicothérapie

T : 06 10 26 23 09

Les Stages
accéder au programme
Les Stages
accéder au programme
Transe Biodynamique
04 - 06 décemebre
Transe Biodynamique
Un voyage entre la matière et les étoiles
Journée Funny Yoga
samedi 24 octobre
Journée Funny Yoga
9H30 - 17H30
Recevoir notre newsletter