Yoga de Madras

Emmanuelle Grand- Nicolle Grand- David Ebano

Ce yoga n'est pas une gymnastique, il n'a pas le culte du bien-être mais a le projet de rencontrer une qualité première qui est d'être libre, d'être tout simplement vivant.

L'enseignement comporte des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l'équilibre, la santé et les facultés d'attention. La pratique progressive, un effort juste associé à la détente conduisent à vivre avec d'avantage de conscience. Cela favorise l'expérience d'une plus grande présence ainsi que d'une plus grande ouverture au monde et à soi-même, en privilégiant pour chacun une fidélité libre et créative à ce qu'il croit et à ce qu'il est.

YogadeMadras-Tarif-2017-2018-2

Téléchargez le flyer

Affiliés à l'IFY, nous nous situons dans la lignée de l'enseignement de TKV Desikachar (Madras, Inde du sud), lui-même élève de son père, Sri Krishnamacharya qui prônait prioritairement le respect de l'individu et de sa culture.
TKV Desikachar, héritier d'une tradition orale très pure et très ancienne, a été capable de respecter l'essence de la tradition tout en innovant de façon parfois radicale. Il insistait sur l'importance pour la femme d'une pratique régulière des différents aspects du yoga, alors que, en Inde, ces techniques étaient plutôt réservées aux hommes.
Selon Gérard Blitz, qui fut son élève : « ce qui sera retenu de lui, comme un principal apport dans l'histoire du yoga, sera le génial rapprochement qu'il fit entre l'âjurveda, la science de la « longue vie » et la pratique du hatha-yoga, en y introduisant les notions de bhrimana - expansion d'énergie - et de langhana – réduction de force ».

Ce positionnement implique l'adaptation des postures aux besoins de la personne ; une conception dont rendait compte la notion indienne de viniyoga qui donna son nom initial à la Fédération, fondée en 1983 par les élèves français de TKV Desikachar. L'adaptation de la pratique à l'individu et non l'inverse est l'essence même du yoga que nous pratiquons.

Les professeurs intervenants au Centre enseignent à Lyon depuis de nombreuses années www.epyoga.org . Emmanuelle Grand – Nicolle Grand - David Ebano. L'IFY est membre correspondant de l'Union européenne de yoga (UEY).

WEEK END BIEN ETRE
2 ET 3 DECEMBRE 2017
WEEK END BIEN ETRE
2 ET 3 DECEMBRE 2017
Stage de Wutao
Dimanche 3 décembre 2017
Stage de Wutao
Dimanche 3 décembre 2017
Groupe de Femmes
Mercredi 6 décembre 2017 de 19h-21h30
Groupe de Femmes
Mercredi 6 décembre 2017 de 19h-21h30
Recevoir notre newsletter